Retraite à l'étranger

Passer sa retraite en Italie

retraite Italie

L’Italie séduit de plus en plus de retraités. Et pour cause, le pays de la Dolce Vita n’est pas seulement attrayant niveau climat, paysage et culture. Depuis le début 2019, l’Italie propose également des conditions fiscales avantageuses pour les seniors européens. Si vous comptez passer vos années de retraite dans sa péninsule et profiter de vos vieux jours pour admirer les longs kilomètres de côtes dont dispose l’Italie, voici tout ce que vous devez connaître.

Retraite en italie, quels avantages ?

L’engouement des Français pour l’Italie ne date pas d’hier. Le pays est une grande attraction touristique depuis déjà de nombreuses années. Pour les seniors, vivre dans cette contrée peut paraître comme un rêve. Et pourtant, il est tout à fait possible de faire ses bagages et de partir vivre dans ce beau pays sans souci. Les avantages de passer ses dernières années en Italie sont nombreux.

Un pays non loin de la France

Prendre sa retraite est un tournant important de sa vie. Le soutien de la famille et des amis se révèle nécessaire pour vous habituer à ce grand changement. L’Italie vous permet de vivre une conversion culturelle importante sans pour autant vous éloigner de ceux qui vous sont chers. En effet, le pays vous offre l’opportunité de changer d’air tout en ayant la possibilité de rendre visite à vos enfants et petits-enfants. Comme la France et l’Italie sont géographiquement liées, vos proches pourront toujours vous rendre visite pendant les vacances et les fêtes. De votre côté, vous pouvez facilement vous rendre en France lorsque la présence de la famille vous manque.

Une qualité de vie certaine

À l’heure actuelle, vivre en Italie se révèle bien plus intéressant que vivre en France, surtout pour les retraités. En prenant de l’âge, une meilleure qualité de vie est de mise et le pays a tout pour vous faire croquer la vie à pleine dent. Le coût de la vie en Italie est 8,2 % moins élevé qu’en France. Les produits de première nécessité, les articles divers ainsi que les tickets de transports sont nettement moins chers. Les services de restauration en Italie proposent également des tarifs attractifs. Au niveau immobilier, le pays vous offre de belles opportunités. Vous pouvez facilement dénicher un appartement, et même une maison entière répondant à vos besoins et à prix intéressant.

Un système de santé efficace

En tant que personne âgée, la santé est un détail assez important. Vous avez absolument besoin d’un bon suivi médical en cas de maladie ou d’accident domestique. Dans ce pays, le système de santé se trouve très efficace. D’ailleurs, il figure dans la liste des pays qui disposent des meilleurs systèmes de santé dans le monde. En plus de la qualité du service et le professionnalisme des médecins, les hôpitaux et les centres médicaux italiens proposent souvent des tarifs abordables.

Un petit dépaysement pour les seniors

Avec son climat méditerranéen et subtropical, l’Italie est parfaite pour les personnes âgées qui souhaites prendre leur retraite dans un pays étranger à proximité de la France, tout comme le Portugal, l’Espagne et la Croatie. Si vous êtes en quête de dépaysement, le pays a tout pour vous plaire. Son paysage pittoresque et ses magnifiques plages vous permettent de passer d’inoubliables années. À part son histoire, son cadre idyllique et sa diversité culturelle, l’Italie vous promet également de belles expériences gustatives. Les Italiens sont très chaleureux et accueillants. Vous ne risquez pas de vous ennuyer pendant vos vieux jours. Si vous êtes seul, l’Italie vous réserve des moments de détente et de découvertes inédites. Vous passez votre retraite à deux, Cupidon vous attend dans les quartiers les plus romantiques du pays.

De nombreuses activités culturelles

La richesse culturelle italienne attire des milliers de visiteurs chaque année. En vivant dans ce pays, vous ne risquez pas de manquer un événement important. Vous pouvez découvrir, entre autres, le fameux Opéra San Carlo de Naples, Les Arènes de Vérone, le Théâtre de l’Opéra à Rome et bien d’autres monuments qui font la fierté du pays. Des manifestations artistiques françaises ont également lieu en Italie.

Italie

Des paysages exceptionnels à découvrir pendant sa retraite en Italie

Retraite en Italie : quelles formalités administratives ?

Les expatriations en Italie sont facilitées par le droit européen. En effet, tout comme la France, ce pays fait partie intégrante de l’espace Schengen. Même si les démarches sont simplifiées, poser sa valise en Italie et y passer toute sa vie de retraité ne se fait pas sur un coup de tête.

Le titre de séjour

Les retraités ressortissants des pays de l’Union européenne n’ont pas besoin de Visa pour aller vivre en Italie. Vous êtes totalement libre de circuler sur le territoire italien pendant une durée de 3 mois. Néanmoins, un titre de séjour pour une durée de 5 ans est conseillé pour passer votre retraite en ayant l’esprit tranquille. Un droit de séjour permanent peut être obtenu si vous remplissez toutes les conditions demandées.

Le déménagement

Vous avez très certainement besoin d’emmener un bon nombre de matériels pour partir vivre à l’étranger. Si vous avez envie d’éviter les déménagements fastidieux, un déménagement en Italie constitue une belle alternative. Aucune démarche particulière n’est requise à moins que vous n’envisagez d’emmener des plantes, des animaux protégés ou encore des armes dangereuses avec vous. Vous pouvez importer tous vos biens matériels (meubles, appareils électroménagers…) dans la péninsule italienne sans autorisation douanière spécifique. Une fois que vous aurez choisi le quartier et l’appartement où vous souhaitez vivre, vous pouvez tout de suite passer au déménagement.

L’assurance maladie et la mutuelle

Vous pouvez parfaitement transférer vos droits à l’assurance maladie en Italie. Pour cela, vous avez besoin d’adhérer au régime de la sécurité sociale du pays. Il est tout aussi envisageable de souscrire à une assurance complémentaire, en fonction de vos besoins, auprès de la Caisse des Français de l’Étranger ou CFE. L’adhésion à cette entité peut se faire en ligne via un formulaire dédié. Il vous suffit de vous rendre sur leur site internet et de suivre les instructions. Si vous préférez vous faire soigner en France et ainsi bénéficier des remboursements de la sécurité sociale, vous pouvez toujours vous servir de votre mutuelle française.

Le permis de conduire

À votre âge, vous pouvez toujours conduire ? Alors, vous pouvez parfaitement circuler aisément dans la grande ville italienne. Les permis de conduire français sont reconnus et valables dans cette contrée. Cependant, si vous décidez d’emmener votre propre voiture, vous devez l’immatriculer en fonction des règlements italiens. Cette démarche doit se faire au bout de 6 mois suivant votre déménagement.

Retraite en Italie : quelle fiscalité ?

Avant de franchir le cap et vous envoler vers l’Italie, vous devez absolument en connaître davantage sur la fiscalité dans ce pays.

Une fiscalité alléchante

Pour susciter l’intérêt d’un grand nombre de retraités français, le gouvernement italien propose une fiscalité qui paraît particulièrement tentante. Depuis l’année 2019, la loi des finances italienne a mis en place une flat tax spécialement destinée aux retraités de nationalité française. Il s’agit d’une taxe permettant d’obtenir une contribution d’environ 7% sur les pensions de retraite. Cette flat tax est valable pendant 5 ans. Une fois cette période franchie, vos pensions de retraite seront déterminées par un barème progressif de l’impôt italien en vigueur.

Même si elle est avantageuse, cette offre n’est pas sans contrepartie. Pour pouvoir bénéficier de cette offre, vous devez vous installer dans un village italien avec moins de 20 000 habitants. L’objectif est de repeupler ces régions et ainsi récolter des fonds pour la construction d’universités locales. Vous pouvez choisir entre 8 régions : la Sardaigne, la Sicile, la Campanie, la Calabre, la Basilicate, le Molise, les Pouilles et les Abruzzes.

Des pensions de retraite imposées en France

Même si vous posez vos valises en Italie, vos pensions de retraite via les régimes de retraite obligatoires restent imposées en France. Cette règle s’applique aussi bien aux retraités du secteur privé qu’aux retraités du secteur public. Cependant, il existe une exception. Pour les retraités italiens qui ont travaillé dans la Fonction Publique sans avoir pu obtenir la nationalité française, leurs pensions de retraite seront imposées dans la péninsule italienne. Il en est de même pour les Français qui bénéficient d’une retraite privée entièrement indépendante de la sécurité sociale. Dans ces deux cas, vous restez assujettis aux impôts français. Vous ne pouvez pas bénéficier du flat tax de 7%. Le taux d’imposition intéressant proposé par l’Italie n’est donc pas pour tout le monde.

L’Italie est un lieu de prédilection pour les retraités qui aiment l’histoire, le soleil et le farniente. Sa proximité avec la France en fait un endroit rêvé pour passer ses vieux jours au calme tout en restant proche de sa famille. Avec ses démarches d’expatriation simplifiées, ce pays est parfait pour changer de vie sans stress.

Laisser un commentaire