De plus en plus de seniors souhaitent profiter de leurs vieux jours au soleil, dans un cadre agréable et tranquille. Justement, l’Espagne séduit par son climat généreux, sa douceur de vie et sa proximité avec la France. Bref, il a toutes les qualités requises pour vous permettre de couler des jours heureux. Vous rêvez de passer votre retraite dans ce beau pays qu’est l’Espagne ? Voici quelques informations que vous devez connaître avant de franchir le pas.
Pourquoi passer sa retraite en Espagne ? Quels sont les avantages ?
L’Espagne a toujours été une des destinations préférées des Français lorsqu’ils partent à l’étranger. Et aujourd’hui, ces derniers sont de plus en plus nombreux à souhaiter y passer une retraite des plus agréables. Si ce pays séduit autant, c’est parce qu’il offre plusieurs avantages intéressants.
Sa proximité avec la France
L’Espagne est la destination parfaite si vous voulez vivre dans un cadre dépaysant pendant votre retraite, sans pour autant vous éloigner trop de la France. En effet, changer d’ambiance pour une belle retraite est une chose, mais il faut également penser à la famille. Et grâce à sa proximité géographique avec l’Hexagone, l’Espagne permet de combiner les deux. La liaison entre les deux pays se fait par la route, par les voies ferrées ou encore par voies aériennes. Autrement dit, il vous suffit de passer quelques heures de voyage pour revoir la famille en France.
Son coût de la vie abordable
Bonne nouvelle, les prix pratiqués en Espagne sont bien moins élevés par rapport à ceux constatés en France. La différence des coûts est même d’environ 26%, notamment en ce qui concerne les tickets de transports en commun, les tarifs en restaurant ainsi que les produits alimentaires et les produits de première nécessité.
Une différence des prix considérable est également constatée au niveau de l’immobilier. En Espagne, vous trouverez très facilement un appartement T2 d’environ 60m2 situé dans une région touristique pour environ 150000€. Vous pourrez faire de belles affaires.
Sa douceur de vivre
Il faut dire que l’Espagne a vraiment tout pour attirer les retraités en quête de dépaysement. Avec son climat méditerranéen, la destination est parfaite pour ceux qui veulent profiter du soleil presque toute l’année et d’une grande douceur en hiver. Vous allez également apprécier la convivialité tout comme le rythme de vie espagnole. Par ailleurs, le respect des seniors est constaté au quotidien dans les régions.
Des avantages du point de vue culturel
Passer une retraite en Espagne vous permettra aussi de découvrir un nombre pléthorique de lieux culturels très intéressants comme les forteresses, les châteaux, les églises, etc. Vous pourrez visiter les plus belles destinations du pays les unes des autres : Madrid, les Baléares, la Costa Brava, la Costa Del Sol, le Pays Basque et bien d’autres. À vous également les soirées folkloriques, les sorties en bateau, les balades en nature…
Passer sa retraite en Espagne : quelles formalités?
Ça y est, c’est décidé, vous allez quitter la France pour poser définitivement vos valises en Espagne ? Il vous faudra, néanmoins, penser à effectuer quelques formalités avant votre départ. Il s’agit notamment :
Des formalités qui concernent le séjour
Pour information, les ressortissants des pays de l’Union européenne peuvent circuler et résider en toute liberté sur le territoire espagnol. Donc, en tant que Français, vous n’avez pas besoin d’accomplir des démarches administratives pour entrer et habiter en Espagne. Il y a, tout de même, une condition : c’est que votre séjour en Espagne ne dépasse pas plus de 3 mois.
Ceux qui veulent s’installer de manière permanente en Andalousie, en Catalogne ou en Galice doivent obligatoirement se procurer un titre de séjour. Ce dernier est valable pendant 5 ans renouvelables. Le titre de séjour peut vous être demandé lorsque vous souscrivez un abonnement, lorsque vous ouvrez un compte bancaire ou encore lorsque vous achetez un bien immobilier. Si vous partez avec votre famille, le document que vous obtiendrez peut-être valable pour tous les membres.
Afin d’obtenir le titre de séjour pour passer votre retraite en Espagne, rendez-vous auprès du bureau de l’immigration espagnole. Généralement, en tant que citoyen européen, vous n’aurez pas de difficulté pour obtenir ce document. Prévoyez, quand même, un justificatif de votre affiliation à une assurance-maladie ainsi que des preuves de ressources financières suffisantes.
Les étrangers qui ne sont pas ressortissants d’un pays membre de l’Union européenne ; suisses, norvégiens, islandais ou du Liechtenstein ; ont l’obligation d’obtenir un visa de résidence s’ils veulent séjourner en Espagne plus de 90 jours par semestre. Grâce à ce visa, vous pouvez habiter sur le sol espagnol même si vous n’exercez aucune activité professionnelle.
Vous n’aurez pas, non plus, de souci côté déménagement en Espagne. En effet, les services administratifs espagnols n’exigent pas de démarche d’exportation ni d’importation particulière. À condition, bien sûr, que vous ne transportiez pas de matières dangereuses, des armes ou encore des animaux protégés.
Vous souhaitez acheter ou louer un immeuble en Espagne pour y vivre ? Avant de vous décider, il est préférable de passer quelques jours dans la zone qui vous intéresse pour voir si l’environnement vous convient parfaitement. Vous pourrez également savoir si vous vous voyez y vivre à long terme.
Si vous êtes certain d’avoir trouvé le logement qu’il vous faut acheter, faites une demande pour obtenir un numéro d’identification étranger ou NIE. Pour cela, rapprochez-vous de la direction générale de la police de votre résidence. Ensuite, les démarches sont les mêmes qu’en France. D’abord, vous devez signer un compromis de vente, ensuite vous devez vous rendre devant un notaire pour la signature d’un acte de vente. Il est mieux de vous faire encadrer par un avocat ou un conseil spécialisé afin de sécuriser votre opération financière.
Des formalités liées aux pensions de retraite
Avant de partir en Espagne, pensez d’abord à signaler le changement de vos coordonnées à la caisse régionale qui vous verse vos pensions de retraite. C’est ainsi que vous pourrez vous assurer de continuer à les percevoir. N’oubliez pas qu’il vous est également nécessaire de remplir un certificat de vie une fois par an afin de prouver à votre caisse régionale de retraite que vous êtes toujours en vie. Pour faciliter vos démarches, le gouvernement français permet désormais aux retraités d’envoyer ce certificat par courrier ou encore par voie numérique.
Assurance maladie et retraite en Espagne
Vous êtes affilié au régime de la Sécurité sociale française et vous souhaitez passer votre retraite en Espagne ? Sachez qu’il vous est tout à fait possible de transférer vos droits à l’assurance-maladie de votre pays de destination. Pour le faire, vous n’aurez qu’à présenter le formulaire S1 à votre nouvel organisme de santé. Un formulaire que vous pouvez vous procurer auprès de l’organisme de santé auquel vous êtes affilié.
En tant que Français, vous aurez beaucoup d’intérêt à adhérer à la Caisse des Français de l’Étranger ou CFE. Cela vous permettra, en effet, de profiter d’une prise en charge totale de vos frais de santé.
Vous avez plutôt choisi de dépendre du régime social espagnol ? Pensez à souscrire à une mutuelle complémentaire auprès d’un organisme local pour bénéficier d’une prise en charge complète de vos frais de santé. En effet, certains frais médicaux comme les soins dentaires ou les soins optiques ne sont pas pris en charge par le système public.
Rassurez-vous, le système de soins de santé en Espagne est classé comme l’un des meilleurs au monde selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Cette source affirme même que les performances du système de santé espagnol sont meilleures par rapport à celles du système français.
Passer sa retraite en Espagne : les questions niveau fiscalité
En 1995, la France et l’Espagne ont signé une convention qui réglemente l’imposition dans le cas d’une expatriation dans l’un ou l’autre des pays. Selon cette convention, une personne est considérée comme ressortissant espagnol à partir de 183 jours passés en Espagne. Néanmoins, vous n’êtes pas du tout obligé de rester dans le pays de manière continue pendant ces 183 jours.
Cela signifie qu’en passant votre retraite en Espagne, vos pensions de retraite seront imposables en France. En revanche, vos ressources privées seront imposées dans votre nouveau pays de résidence. Le taux d’imposition est moins élevé qu’en France.
Prendre sa retraite en Espagne est une option choisie par de plus en plus de Français aujourd’hui. Qui ne rêverait pas de profiter d’une qualité de vie incomparable et d’un coût de la vie très avantageux dans une belle région ensoleillée la majorité du temps ? De plus, l’expatriation des ressortissants français en Espagne ne présente pas de difficulté particulière. Au contraire, les démarches à accomplir pour y parvenir n’ont vraiment rien de compliqué. Sans oublier, la grande qualité des soins médicaux qui y sont prodigués. Bref, que des points forts qui font de ce pays la destination parfaite pour profiter pleinement de sa retraite.