Retraite à l'étranger

Top 10 des pays où passer sa retraite

Top 10 des pays où passer sa retraite

En France, la grande majorité des seniors souhaitent s’envoler vers l’étranger pour profiter d’une retraite bien méritée. D’ailleurs, le nombre de retraités qui vivent hors du territoire français ne cesse de croître chaque année. Vous aussi, vous pensez vous installer dans un cadre de rêve pour passer du bon temps après une longue carrière ? Avant d’arrêter votre choix sur le pays de destination parfait, consultez ce top 10 des meilleurs pays où s’installer à la retraite.

1 – Le Portugal

Il faut dire que le Portugal est indétrônable : cela fait 5 ans qu’il détient la première place du classement des meilleures destinations où passer sa retraite. Selon les chiffres de l’Ambassade de France au Portugal, plus de 10 000 retraités français y ont aujourd’hui élu domicile.
Et pour cause, ce pays européen profite d’un coût de la vie largement moins cher par rapport à la France. Ainsi, pour une pension de retraite d’environ 1 500 €, vous pourrez apprécier une vie confortable au Portugal. D’un autre côté, passer sa retraite au Portugal permet de profiter d’une qualité de vie à l’européenne. Sans oublier la richesse du pays en termes de patrimoine naturel et sa proximité géographique avec la France.
Le Portugal est aussi très apprécié par les retraités français pour ses avantages fiscaux. Depuis 2013, une exonération d’impôt pendant 10 ans est attribuée aux pensions de retraite des travailleurs du secteur privé. Comment en bénéficier ? Tout simplement en vivant plus de 183 jours par an au Portugal et en obtenant le statut de « résident non habituel ».

2 – L’Espagne

Poser définitivement ses valises en Espagne est également le rêve de nombreux retraités français. Le chiffre de 191 000 retraités du régime général français qui y vivent actuellement le prouve grandement.
La principale cause de cet engouement des retraités pour l’Espagne est parce qu’il permet d’apprécier un climat méditerranéen très agréable tout en restant en Europe. Le pays du flamenco offre aussi une grande douceur de vivre avec un pouvoir d’achat plus élevé qu’en France.
Cette destination est aussi parfaite si vous êtes à la recherche d’une acquisition immobilière à prix bradé. Un autre point positif de passer sa retraite en Espagne est la possibilité de profiter d’un système de santé comparable à celui de la France.

3 – La Thaïlande

Pour les seniors les plus aventureux en quête de soleil et de dépaysement, passer sa retraite en Thaïlande est également une excellente idée. Ce pays est plébiscité pour son faible coût de la vie qui le rend parfait pour les retraités aux revenus modestes. On adore sa grande variété de paysage à couper le souffle avec son arrière-pays zen et ses îles aux plages idylliques. Sans oublier, bien évidemment, son cadre de vie moderne et sa population très accueillante. Le pays regorge aussi d’activités à découvrir permettant une retraite active.
Une autre raison qui pousse de plus en plus de retraités à apprécier leurs vieux jours en Thaïlande est que le pays possède de nombreuses infrastructures dédiées à la santé. Vous pourrez y trouver de nombreux hôpitaux de haut standing avec un matériel médical à la pointe de la technologie, des médecins diplômés aux États-Unis ou au Japon et une grande qualité de service.

4 – Le Maroc

Beaucoup de seniors s’intéressent aussi au Maroc comme destination afin de passer une retraite paisible à l’étranger. Pour être plus précis, plus de 60 000 retraités français ont choisi cette terre très accueillante pour s’expatrier. Ce chiffre n’est pas du tout étonnant si on prend en compte le climat marocain agréable tout au long de l’année. Ce pays est également choisi pour sa belle proximité avec la France ; une proximité aussi bien linguistique que géographique.
Le Maroc offre aussi une fiscalité avantageuse aux retraités. En effet, une convention fiscale entre la France et le Maroc stipule que le montant à déclarer peut bénéficier de 40% d’abattement fiscal. Vous pouvez même bénéficier d’une réduction d’impôt de 80% sur le montant de votre pension à condition que ce dernier soit versé sur un compte marocain en dirhams non convertibles.

5 – L’île Maurice

Si on considère ses plages de sable fin, ses lagons turquoises et son climat doux presque toute l’année, il est plutôt logique de retrouver l’Île Maurice dans le top 10 des pays où passer sa retraite. Certes, cet endroit n’est pas si proche de la France, mais il séduit de nombreux retraités français.
Profiter d’un paysage digne d’une carte postale est l’un des principaux avantages à couler ses vieux jours à l’Ile Maurice. Toutefois, le cadre idyllique n’est pas son seul atout. Dans ce pays, les habitants parlent français. De plus, le coût de la vie y est environ 15% moins cher que sur le territoire français.
Côté impôt, passer sa retraite à l’Île Maurice permet de bénéficier de nombreux avantages. Dans ce pays, il n’y a pas d’impôt sur la fortune ni de droit de succession ou encore d’impôt sur les plus-values immobilières. Vous ne subirez pas non plus des prélèvements sur les dividendes. Quant à vos pensions de retraite, elles sont soumises à un taux unique forfaitaire de 15% si vous êtes résident.

6 – La République dominicaine

De nombreux seniors français choisissent également la République dominicaine pour passer leur retraite. Difficile de ne pas se laisser tenter par ses paysages paradisiaques et son climat agréable avec un soleil chaud toute l’année. Le pays affiche également un coût de la vie considérablement inférieur à la France et aux autres pays d’Europe. C’est surtout le cas pour les produits locaux. Par ailleurs, les soins médicaux proposés dans les grandes villes de la République dominicaine sont de très bonne qualité tout en étant moins chers par rapport à ceux proposés dans d’autres pays.
Dans la République dominicaine, les retraités tirent également de beaux avantages question impôt. En effet, la loi du pays assure une exonération fiscale sur les pensions de retraite. Bref, là-bas, vous avez la possibilité de transférer vos biens sans payer de taxes. Sans oublier, bien sûr, la réduction de 50% sur les taxes foncières annuelles.

7- Le Sénégal

Si lors de votre retraite, vous cherchez le dépaysement total, vous vous plairez certainement au Sénégal. Cette destination offre une grande douceur de vivre, des sites époustouflants, une culture et des traditions pluriethniques, etc. Côté gastronomie, ce pays a la réputation d’offrir la meilleure cuisine d’Afrique de l’Ouest.
Le coût de la vie y est largement moins cher qu’en France, vous permettant de réaliser de belles économies et ainsi mieux profiter de votre retraite. Le Sénégal intéresse aussi les séniors pour la grande facilité des démarches à accomplir pour pouvoir s’y installer. Le bémol est le manque de moyens et la mauvaise gestion dans les structures hospitalières. Il faudra rejoindre la capitale pour bénéficier de soins plus performants..

8 – L’Italie

Passer sous le soleil italien est également une belle idée pour profiter de ses vieux jours. L’Italie offre, en effet, de nombreuses richesses culturelles, gastronomiques ou encore naturelles. Quant au système de santé italien, il est très performant dans le nord du pays, mais il est souvent moins brillant dans le sud.
Des dispositions fiscales avantageuses pour les retraités sont mises en place en Italie. Dans ce pays, aucun frais n’est demandé en ce qui concerne les donations, successions et revenus de capitaux immobiliers. Un bel avantage quand on connaît les frais de succession pratiqués en France.

9 – Le Vietnam

Des habitants accueillants, des paysages grandioses, un patrimoine culturel riche, une cuisine légère… Il y a tant de raisons qui poussent les retraités français à s’installer au Vietnam pour passer leur retraite. Bien sûr, il faudra accepter de vivre loin de la France, mais les avantages sont nombreux.
Ce pays présente, par ailleurs, un coût de la vie beaucoup moins cher qu’en France. Quant à l’imposition, vous avez le choix entre être résident fiscal en France ou au Vietnam en fonction de ce qui est plus intéressant pour vous.

10 – Bali

Le Bali mérite également votre attention si vous cherchez la destination parfaite pour passer votre retraite. Habiter dans ce pays indonésien, c’est vivre entre les volcans et les plages. Le faible coût de la vie sur place permet aussi aux séniors français de profiter d’une vie confortable dans un cadre paradisiaque. Par ailleurs, votre intégration se fera très rapidement, car les locaux y sont d’une grande gentillesse. Il y a aussi les réseaux d’expatriés qui vous feront vous sentir comme à la maison.

Facilité de l’installation, coût de la vie, système de santé, climat et nature… autant de critères ont été pris en compte afin de déterminer la meilleure destination pour passer une retraite paisible. Si le Portugal, l’Espagne et la Thaïlande figurent en tête de classement, beaucoup de retraités français sont également intéressés à couler des jours heureux dans des pays comme le Vietnam, la Malaisie, ou le Mexique. Dans tous les cas, pensez à bien vous informer sur votre destination avant de partir. N’oubliez pas d’effectuer toutes les démarches administratives et de santé nécessaires.

Laisser un commentaire