Retraite à l'étranger

Passer sa retraite au Maroc : le guide complet

Retraite au Maroc

Après le Portugal et la Thaïlande, le Maroc figure parmi les trois premières destinations où les Français souhaitent passer leur retraite. Et d’ailleurs, comment ne pas se laisser séduire par ce pays au climat clément presque toute l’année, à la culture invitant au dépaysement et au coût de la vie tellement moins cher. Sans oublier, bien sûr, son régime fiscal avantageux qui ne manque pas d’intéresser. Nous vous fournissons de plus amples informations sur le sujet.

Retraite au Maroc : quels avantages et inconvénients ?

Même si vous avez toujours rêvé de partir vers une destination ensoleillée comme le Maroc pour passer votre retraite, une telle décision n’est certainement pas à prendre à la légère. Pour vous aider, voici quelques points que vous devez considérer avant de vous envoler.

Les avantages

Si le Maroc est une destination très prisée par les seniors pour passer une retraite paisible, c’est justement parce qu’elle présente de nombreux avantages. Il s’agit, notamment de :

  • Sa proximité avec la France : une des premières raisons pour lesquelles les seniors optent pour le Maroc afin de passer leur retraite est sa situation géographique. Le Maroc est, en effet, à environ 3 heures de vol de France. Il faut avouer que cette belle proximité est assez pratique si vous avez le blues de la famille ou encore si vous devez revenir d’urgence pour des problèmes de santé.
  • Son climat clément et son environnement : on se laisse aussi très facilement charmer par le climat doux en hiver et pas trop chaud en été du Maroc. C’est en partie grâce à la façade océanique du pays qui tempère la chaleur pendant les journées estivales.
  • Sa grande qualité de vie : ce n’est pas pour rien que des milliers de retraités français ont aujourd’hui décidé de poser définitivement leurs valises au Maroc. Les Marocains sont, en effet, très accueillants et il est, en plus, très facile de communiquer avec les locaux puisqu’ils pratiquent la langue française. De plus, les prix y sont en moyenne 46% moins élevés qu’en France, que ce soit pour les transports en commun, les courses ou les tarifs au restaurant. Cette différence peut varier en fonction de la ville de votre résidence.
  • Sa richesse culturelle et architecturale : en passant votre retraite au Maroc, vous pourrez profiter de vos temps libres pour partir à la découverte des plus beaux joyaux de son patrimoine. Médina de Fès, jardin Majorelle, cascades d’Ouzoud… à vous les plus belles visites.
  • Des démarches administratives simples : sachez que les formalités administratives à accomplir pour pouvoir prendre sa retraite au Maroc ne sont pas du tout compliquées. Vous devez, néanmoins, vous faire accompagner dans vos démarches afin de vous assurer de ne rien omettre, mais aussi afin de profiter d’un gain de temps considérable.

Les inconvénients

Vivre sous le soleil marocain présente également un inconvénient auquel il faudra vous préparer : un système de santé pas très performant. En effet, le Maroc dispose de deux systèmes de santé au choix :

  • Vous pouvez opter pour le système de santé publique, mais la qualité de soins qui y sont prodigués est assez médiocre par rapport à celle proposée en France.
  • Il y a aussi le système de santé privé qui est plus performant, mais les prix qui y sont pratiqués sont excessifs.

Cet inconvénient est, néanmoins, compensé par la proximité du pays avec la France. Vous pourrez, ainsi, revenir en cas de problème de santé qui requiert des soins plus fiables.

Quelles démarches administratives et formalités pour une retraite au Maroc ?

Avant de partir pour une retraite bien méritée au Maroc, vous devez effectuer quelques démarches administratives importantes.

Maroc

Environ 70 000 Français expatriés étaient recensés
au Maroc en 2020

Obtenir un visa d’entrée pour le Maroc

En principe, les ressortissants français qui souhaitent résider au Maroc pendant une période de moins de 3 mois n’auront pas besoin de se procurer un visa d’entrée. Tout ce qu’il vous faut, c’est de disposer d’un passeport en cours de validité pendant la durée de votre séjour.

En revanche, les personnes qui prévoient de s’installer au Maroc de manière durable, donc ceux qui veulent y séjourner pour leur retraite, doivent obtenir une carte d’immatriculation ou CI. Ce document est à retirer à la brigade de la gendarmerie ou au commissariat de police du lieu de résidence du demandeur.

Pour faire la demande d’une carte d’immatriculation, vous devez fournir :

  • 1 passeport en cours de validité
  • 2 formulaires de demande d’immatriculation
  • 1 justificatif de domicile
  • Des photos d’identité
  • 1 extrait de votre casier judiciaire
  • 1 photocopie de votre livret de vaccination
  • 1 timbre fiscal d’une valeur de 9,23 €
  • Et la preuve que vos ressources financières sont suffisantes.

Grâce à votre carte d’immatriculation, vous pourrez obtenir un permis de séjour valable pendant une période d’un an renouvelable 3 fois. C’est seulement après ces 3 années qu’un permis de séjour d’une validité de 10 ans vous sera remis.

Le déménagement au Maroc

Vous avez décidé de passer votre retraite dans un autre pays, vous devez penser au déménagement. Pour le Maroc, il est conseillé de ne pas trop vous encombrer afin d’éviter de payer des taxes d’importations trop importantes. Le mieux est de vous débarrasser des meubles et autres objets que vous pourrez acheter sur place. S’adresser à des déménageurs internationaux est également une option judicieuse. Ils pourront s’occuper du transit et de la livraison de vos mobiliers ainsi que de vos effets personnels. En moyenne, vous devez prévoir dans les 10 jours et 6 000 euros pour un container de 32 mètres cubes. Bien évidemment, le tarif va varier en fonction de la distance entre votre ville de départ et celle de votre arrivée.

L’achat ou la location immobilière

Bien sûr, les retraités qui souhaitent profiter de leurs vieux jours au Maroc peuvent opter pour la location ou l’achat d’un bien immobilier. Toutefois, il est avisé de passer par l’intermédiaire d’une agence immobilière et de bien vous renseigner parce que le prix peut varier en fonction du quartier.

Vous pensez acheter ? Veillez à ce que le bien que vous convoitez soit inscrit auprès du cadastre. Cela vous permettra de disposer de toutes les informations indispensables. Vous pouvez, ensuite, vous adresser à un notaire pour effectuer toutes les démarches nécessaires. Au Maroc, les frais du notaire représentent généralement 5 % de la transaction.

Signaler le changement d’adresse

Avant de vous envoler pour passer votre retraite au Maroc, vous devez aussi penser à prévenir la caisse nationale d’assurance vieillesse où vous recevez votre pension de retraite. Ainsi, votre pension de retraite pourra être versée directement dans votre nouveau pays de résidence, au Maroc. Vous devez, ensuite, vous rendre à la mairie de votre domicile pour demander un certificat de changement de résidence. Ce document vous sera indispensable à votre arrivée en terre marocaine. Pensez aussi à vous renseigner auprès de votre banque sur les modalités de virements internationaux et à les mettre en place.

La question de l’assurance maladie

Ça y est, vous êtes décidé à partir couler des jours heureux au Maroc ? N’oubliez pas d’en informer votre caisse primaire d’assurance maladie pour que celle-ci puisse rayer votre nom de la liste. Pensez aussi à adhérer à la Caisse des Français de l’étranger ou CFE afin de bénéficier de remboursements de santé dans votre nouveau pays de résidence. N’hésitez pas, non plus, à souscrire un contrat spécifique auprès d’une compagnie d’assurance privée en parallèle. Cela vous permet de vous assurer que vos frais de santé soient remboursés intégralement. Certains assureurs tels que ACS proposent, en effet, une couverture totale des frais médicaux aux retraités âgés de plus 60 ans et qui ont choisi de partir pour l’Asie ou l’Afrique.

Passer sa retraite au Maroc : un régime fiscal avantageux

Bonne nouvelle, le Maroc propose aussi un régime fiscal avantageux pour les expatriés qui souhaitent y passer leur retraite, surtout pour les expatriés français. En effet, les retraités qui proviennent de la France bénéficient d’un abattement forfaitaire de 55 % sur le montant brut annuel de leur pension de retraite jusqu’à 168 000 dirhams. Au-delà de cette somme, l’abattement est de 40 %. Vous pouvez aussi placer votre pension de retraite sur un compte dédié et bénéficier d’une réduction d’impôt de 80 % sur la totalité des sommes que vous avez transféré.

Pour être concerné par ce régime fiscal avantageux, vous devez séjourner au Maroc pendant plus de 183 jours dans l’année et avoir votre domicile fiscal dans le pays. Sachez qu’en vous installant au Maroc pour votre retraite, vous pouvez aussi être dispensé du paiement d’une taxe d’habitation pendant une durée de 3 ans.

Le Maroc est régulièrement placé en haut de la liste dans les classements des meilleures destinations pour passer sa retraite à l’étranger. Les chiffres parlent d’eux même : un peu plus de 70 000 expatriés français ont été recensés au Maroc en 2020. En effet, contrairement à d’autres pays prisés des retraités comme l’Espagne ou le Portugal, il est facile au Maroc de parler avec les locaux puisqu’on y parle français.  avec sa belle situation géographique, son climat parfait, et son cadre dépaysant, ce pays a largement de quoi faire rêver. Vous devez cependant savoir qu’avant de vous envoler vers ce pays tant apprécié, vous devez effectuer quelques démarches administratives.