Santé & Bien-être

L’Assistant de Soins en Gérontologie (ASG) : rôle, fonction, formation et salaire

assistant de soins en gérontologie (ASG)

Nous rêvons tous de vivre longtemps et en bonne santé. Malheureusement, ce n’est pas une chance que tout le monde pourra avoir. Si certains seront lâchés par leur corps, d’autres le seront par leur cerveau. En clair, nous risquons tous de souffrir de maladies dégénératives du corps ou du cerveau, de maladies cardiaques. Ce sera soit la démence sénile, soit l’Alzheimer ou une autre maladie de la mémoire.
A ce stade où la plupart du temps on a dépassé les 80 ans, le plus important c’est d’avoir l’assistance nécessaire pour sauvegarder sa dignité et son bien-être. C’est ce souci de préservation qui justifie la création du métier d’assistant de soins en gérontologie (ASG). L’agent ne se limite pas à s’occuper de la personne atteinte de troubles cognitifs, mais assiste également sa famille et les personnes aidantes, afin qu’elles puissent assimiler les bons gestes et les bonnes pratiques à adopter.

En effet, lorsque qu’un parent se trouve dans cette situation, cela nous déboussole. Nous ne savons pas, par exemple, quel comportement adopter pour ne pas le heurter, mais également comment faire pour préserver sa dignité. Par conséquent, aussi bien la personne atteinte que son entourage, ont besoin d’assistance pour gérer au mieux cette situation.

Qu’est-ce qu’un assistant de soins en gérontologie (ASG) ?

Un assistant de soins en gérontologie peut être considéré comme un aide-soignant ou une aide médico-psychologie spécialisé dans l’assistance aux personnes âgées. Il se met au service des personnes âgées qui sont très dépendantes à cause d’une maladie neurodégénérative comme la démence sénile ou Alzheimer.

Ils sont formés pour avoir une communication adaptée avec les personnes malades. L’ASG les assiste dans les actes de tous les jours étant donné qu’elles ne jouissent plus d’une pleine autonomie de décisions et d’actes. L’idée est de maintenir leur qualité de vie, leur bien-être et leur dignité.

Les ASG (assistants de soins en gérontologie) peuvent intervenir au niveau d’établissements spécialisés ou à l’admission pour un service à domicile. Plus orientés vers les malades de l’Alzheimer, les ASG travaillent toujours en étroite collaboration avec d’autres spécialistes des troubles psychologiques tels que les psychologues et les ergothérapeutes.

Description du métier d’ASG

Contexte justificatif

La création du métier d’assistant de soins en gérontologie répond à une politique publique de gestion efficiente de la santé publique des personnes âgées. Ce besoin résulte d’une espérance de vie de plus en plus grandissante et d’une nécessité de gérer les troubles physiques comme cognitifs liés à l’âge. Ainsi, l’idée est de réduire au maximum le coût de la prise en charge des personnes âgées tout en restant efficace. Pour ce faire, on évite le plus possible les hospitalisations en encourageant les services d’aide à domicile et en apportant de l’aide aux proches pour qu’ils puissent prendre soin de leur parent âgé. C’est essentiellement la convergence de ces facteurs qui a donné naissance au métier d’aide de soins en gérontologie.

Les qualités requises

La sensibilité des services rendus comme d’ailleurs pour tous les services à la personne, demande certaines qualités spécifiques.  Il vous faudra de la vigilance et de la bienveillance principalement. En réalité, l’une ne saurait servir sans l’autre.

La bienveillance vous permet d’avoir la confiance de votre patient et la vigilance de l’écarter du danger. S’il ne vous fait pas confiance, il se mettra sur la défensive et vous ne pourrez pas communiquer avec lui pour comprendre ses soucis et lui être serviable.

En effet, la plupart des personnes à cet âge ont besoin d’une oreille attentive car elles ont beaucoup de choses à raconter et malheureusement peu de gens pour les écouter. Ils n’ont plus beaucoup d’amis avec qui parler et leurs enfants sont en activité. L’ennui et l’inactivité sont les premières causes des troubles cognitifs ce qui peut être atténué par votre sollicitude, votre bienveillance et le sentiment que l’écoute que vous lui portez est réelle.

La patience est également une règle d’or pour réussir dans ce métier. Il faut prendre le temps d’écouter les personnes âgées, de les comprendre et de décortiquer les codes qui vous permettront d’établir une communication fluide. Ce rapport de confiance est la base de tout. Il vous permet d’accompagner le patient, de le conseiller, et de lui faire accepter les changements qu’il est en train de subir dans sa vie.

Quel est le rôle d’un assistant de soins en gérontologie (ASG) ?

Un ASG apporte aide et assistance à une personne âgée atteinte d’une maladie neurodégénérative pour qu’elle puisse continuer à poser des actes de la vie quotidienne. Pour ce professionnel, chaque patient est unique et son cas requiert un traitement différent.

Ainsi, l’assistant de soins en gérontologie prend en compte la spécificité et le degré de dépendance de chaque patient. Son aide est également apportée aux aidants. Ceux-ci peuvent être un proche dont la personne âgée est sous sa tutelle ou curatelle. Dans les aidants, sont inclus les aides-soignants et les différentes aides à domicile. L’ASG les écoute afin de connaître leurs blocages et les aident à trouver des solutions pour vivre au mieux le changement de comportement de leurs proches. En effet, il est assez difficile de voir un changement de comportement d’une personne qu’on aime du jour au lendemain

L’ASG met en place un programme pour aider les personnes âgées. Il peut varier selon le lieu d’intervention (centre spécialisé ou à domicile). Dans un centre spécialisé, l’ASG peut mettre en place des programmes collectifs de jardinage, de cuisine, de jeu de société, etc. pour maintenir le lien social et aider ses patients à atténuer leur troubles. Il met en place des animations thérapeutiques collectives comme individuelles, en fonction de sa disponibilité, par rapport au nombre de patients pris en charge mais également en fonction du degré de dépendance. L’idée est également de lutter contre l’ennui et la solitude, facteurs principales des troubles cognitifs.

Comment Accéder au métier d’assistant de soins en gérontologie (ASG) ?

Les fonctions

C’est dans le cadre de la mesure 20 du plan Alzheimer 2008-2012 que le métier d’assistant de soins en gérontologie fut créé. C’est une spécialisation de l’aide-soignant ou de l’aide médico-psychologique dans le  but d’aider les personnes âgées atteintes d’Alzheimer. Si au départ la motivation se limitait à l’Alzheimer, aujourd’hui, son champ d’action s’est élargi à presque tous les troubles psychologiques et du comportement qui touchent les personnes âgées. Ainsi, l’ASG intervient au niveau de l’hygiène et du confort de son patient, l’accompagne dans la réalisation des actes de la vie quotidienne, lui redonne confiance en lui s’il y a lieu et lui fait prendre conscience de l’expression de son trouble et de ses capacités qui demeurent.

Les conditions d’admission

Pour accéder au métier d’ASG, certaines conditions sont requises. Au-delà des qualités personnelles requises, il faut être impérativement aide-soignant ou aide médico-psychologique. Le métier est également ouvert aux accompagnants éducatifs et sociaux, aux auxiliaires de vie sociale, etc. Il est souvent exigé d’avoir une expérience dans la prise en charge de personnes souffrant de troubles mentaux.

Le but de la formation

La formation d’ASG apporte aux spécialistes un savoir, un savoir-faire et un savoir-être qui leur permettent de remplir au mieux et efficacement leur mission. Ainsi, ils sont formés sur les manifestations et les principaux troubles provoqués par la maladie d’Alzheimer afin qu’ils puissent rapidement reconnaître les symptômes. Cela leur permet non pas d’effectuer des diagnostics, qui sont l’apanage des médecins, mais plutôt d’anticiper sur les comportements des personnes, dont ils auront la charge.

On les forme également à développer leurs capacités d’observation, d’écoute et de communication. Ces qualités professionnelles permettront d’aider les personnes âgées qui subissent ces troubles. Au-delà de la formation sur l’Alzheimer, ils reçoivent une formation sur les manifestations générales des troubles liées aux maladies neurodégénératives.

Evolution du métier

A la fin de la formation, l’agent percevra une attestation pour certifier de ses compétences. Toutefois, le métier d’ASG n’est pas le sommet. En effet, il est possible d’évoluer vers des métiers de coordination aussi bien dans les centres spécialisés que pour les services d’aide à domicile. Cette évolution de carrière signifie plus de revenus mais également plus de responsabilités. Toutefois, le but reste le même : aider les personnes âgées qui sont dans une situation de dépendance à cause de troubles cognitifs.

Financement et salaire d’un assistant de soins en gérontologie (ASG)

Le financement peut provenir de l’employeur d’un aide-soignant qui veut augmenter les qualifications de ses employés ou de l’OPCA.

S’agissant du salaire, celui d’un débutant tourne autour de 1800 euros en début de carrière et de 2500€ en fin de carrière.

Laisser un commentaire