Bien souvent, quand la maladie d’Alzheimer ou qu’un accident vasculaire cérébral vous atteint, que vous soyez ou non en activité professionnelle, vous devez faire appel à une aide professionnelle. Qui solliciter en cas de perte d’autonomie ? Quel professionnel pour m’aider dans la vie quotidienne ? Nous faisons le point ensemble.
Financièrement parlant, un des premiers critères permettant d’orienter votre choix, si vous avez une mutuelle, certaines ont une option pour couvrir une partie des dépenses liées à votre dépendance. Mais, si vous n’avez pas de mutuelle et bien trop peu d’aides de l’Etat pour couvrir vos dépenses, nous vous conseillons ces pistes pour vous aider sans vous ruiner.
Quel est le rôle de l’aide-soignante à domicile ?
Une aide-soignante viendra directement à votre domicile pour vous aider dans les actes de la vie quotidienne que vous ne pouvez plus assumer seul sans aide. Par exemple, elle vous aidera à : vous lever, faire votre toilette (ou la fera seule), donner à manger, ou encore sera présente pour vous accompagner dans vos déplacements. Elle s’adaptera à votre degré de dépendance. Cette aide professionnelle s’applique également pour les personnes tétraplégiques ou n’ayant que peu ou plus de facultés motrices.
Dans votre vie quotidienne, l’aide-soignante s’appliquera à vérifier la bonne prise de vos médicaments. Bien souvent, il arrive que trop absorbé par d’autres choses, vous ayez oublié de prendre vos médicaments. L’aide-soignante sera alors là pour veiller à ce que vous conserviez bien votre santé à travers la bonne prise de votre traitement. Elle sera alors un pilier pour votre médecin. Il arrive que souvent un médecin ait déjà connaissance d’un réseau d’aide-soignant vers qui il oriente ses patients en toute confiance. En somme, une aide-soignante est un vrai relai indispensable à la vie quotidienne des personnes en perte d’autonomie.
La perte d’autonomie est un sujet délicat, parfois même tabou. Faire appel à une aide-soignante est souvent un cap difficile. Mais les aides-soignantes sont qualifiées et sauront tisser un lien de confiance indispensable à une bonne prise en charge. Elles pourront ainsi passer du temps à vous écouter, à vous tenir compagnie, bref à s’impliquer dans la relation humaine tout en conservant une posture professionnelle. Certaines pourront aussi mieux comprendre votre mode de fonctionnement pour se caler à votre rythme et à votre cadre de vie. Car bien souvent, en vieillissant, les senior peuvent devenir plus difficiles à vivre. Il est bien souvent assez déstabilisant de voir ses fonctions diminuer. Les aides-soignantes savent gérer ce facteur psychologique qu’il convient de ne pas dénier mais bien de s’y préparer.
Quand et comment peut-on en profiter d’une aide soignante à domicile ?
Pour avoir accès à cette prestation, il faut trouver les bons relais et aussi la personne de confiance qui s’occupera de la personne en perte d’autonomie.
Il faut savoir que les soins à domicile, sans financement, peuvent coûter jusqu’à environ 3 000€ par mois. Bref, coûter le salaire entier d’un cadre ou même plus cher que deux personnes payées au SMIC. Avoir recours à une aide-soignante représente donc un coût non négligeable.
Pour éviter à avoir à débourser autant d’argent, nous vous conseillons de faire appel à une aide financière qui s’appelle l’APA autrement dit l’Allocation Personnalisée d’Autonomie. Pour y avoir droit, il faut remplir plusieurs conditions dont l’âge (être âgé de 60 ans au minimum), avoir perdu en partie ou totalement son autonomie et être en-dessous d’un plafond de ressources.
Nous vous conseillons, par ailleurs, de faire appel aux services d’aide sociale pour savoir si d’autres aides financières ou d’autres dispositifs peuvent être mobilisés. Pour ça, conseiller une assistante sociale est un bon recours.
Quelle prise en charge et par qui quand on est senior ?
Le constat de la perte d’autonomie et du manque de moyens d’accompagnement bien souvent trop coûteux ne date pas d’hier. Les mutuelles se sont alors emparées de ce sujet pour parler à une population désireuse d’une prise en charge. Ainsi, certaines mutuelles proposent des services liés à la perte d’autonomie. Elles peuvent ainsi par exemple proposer le versement d’une allocation mensuelle. C’est donc une sorte d’assurance couvrant les risques inhérents à la perte d’autonomie. Les tarifs variant suivant les mutuelles, il conviendra alors de se rapprocher de leurs prestations pour mieux comprendre ce qu’elles couvrent, les critères mais aussi le montant de l’allocation qui pourra être versé mensuellement.
Une réduction d’impôt peut aussi être mise en place pour des seniors hébergés par une tierce personne et qui bénéficient d’une personne qualifiée venant à leur domicile pour des soins. Les impôts calculeront alors une sorte de réduction sur votre impôt lors de votre déclaration de revenus.
Laisser un commentaire