Loisirs & Culture

Le mandala, une activité de coloriage qui n’a que des atouts

mandala

Le mandala est une pratique datant de plusieurs siècles, originaire du Tibet. Il consiste en une activité de coloriage considérée comme de l’art-thérapie avec de nombreux atouts d’un point de vue psychologique, d’éveil et même de pathologie purement biologique. Toute maladie est une manifestation d’un déséquilibre ou d’un dysfonctionnement dans notre corps. Le mandala se donne pour rôle de rétablir cet équilibre en boostant les mécanismes réparateurs de notre corps. Le rééquilibrage que le mandala apporte peut expliquer l’importance qu’il a pour les seniors au niveau biologique et psychologique, mais également au niveau de leur bien-être et de leur épanouissement.

Au fil des âges, le mandala s’intègre à l’hindouisme, au bouddhisme et à beaucoup d’autres croyances et cultures. Aujourd’hui, on le trouve sur tous les continents, avec beaucoup de variétés. La signification du mandala dépend des couleurs utilisées et des figures géométriques représentées. Toutefois, les finalités sont généralement les mêmes. Une fonction réparatrice et d’équilibre est toujours mise en avant.

Dans une société où le stress prend de plus en plus d’ampleur, et où l’ennui est exacerbé par les nouvelles technologies qui rompent le lien social, l’utilisation du mandala est devenu plus d’actualité que jamais. Lorsqu’on parle d’ennui, d’anxiété et de déséquilibre, on semble énumérer les maux les plus fréquents des personnes âgées et c’est pourquoi des outils tels que le mandala leurs sont d’un grand secours. Cela ne signifie pas qu’il ne peut servir qu’aux seniors. Il a été prouvé que la pratique du mandala participe activement à l’éveil des enfants et des adolescents.

Eu égard à tout cela, il est opportun d’aller jusqu’aux méandres de cette pratique aux vertus thérapeutiques afin de comprendre tous ses contours. A travers cet article, découvrons les différentes dimensions du mandala, ses avantages généraux, ses avantages spécifiques pour les seniors et comment procéder pour optimiser ses bienfaits.

Qu’est-ce que le mandala ?

Le mandala est un support papier sur lequel on effectue des coloriages faits essentiellement par les adultes mais qui peuvent également être pratiqués par les plus jeunes. Le terme, provenant du Tibet, signifie « dessin centré ». En effet, c’est une conception d’images entourant un centre qui semble se présenter comme le point central d’une diffusion de figures.

Dans la culture bouddhiste, le mandala est une représentation de l’univers. Cela nous rappelle la théorie du Big Bang avec l’expansion évolutive de l’univers. Il se base sur la représentation de figures géométriques et symétriques qui influent sur le subconscient de l’individu à des fins de méditation et de thérapie.

Par rapport aux coloriages dédiés aux enfants, le mandala est plus complexe, de par l’architecture de ses figures. Les dessins sont en forme de fleurs, de figures géométriques, de feuilles, entre autres. Pour optimiser les effets du mandala, il est nécessaire de choisir des figures ou des formes qui vous plaisent. Cela vous donnera envie de procéder au coloriage et de laisser éclore votre créativité. Vous n’aurez pas besoin de matériels sophistiqués. Des feutres, des crayons de couleur ou de la peinture suffiront. Toutefois, vous devrez bien choisir la qualité du papier afin qu’elle puisse supporter et absorber les coloriages que vous ferez.

Le mandala est présent dans la nature

En partant du Borobudur qui est un temple avec un mandala géant, on voit aisément que l’architecture n’est pas étrangère au mandala.

À travers les âges et les cultures, le mandala est devenu une pratique qui se fait sur tout ce qu’on a à portée de main. Si certains veulent avoir un mandala plus durable qu’ils inscrivent sur du bois ou de la pierre, d’autres, à l’autre extrémité, utilisent du sable coloré, qui ne résistera même pas au vent. Dans le monde occidental, c’est le papier qui est le plus utilisé.

En tout état de cause, le mandala est présent dans nos vies de tous les jours. Presque toutes les cultures conçoivent la vie à partir d’un centre qui donne naissance à un ensemble d’éléments qui sont en expansion. Le cercle est au centre de toutes nos réalités de vies. Les fleurs, les arbres et les figures géométriques inspirées d’astres, de plans, et d’itinéraires, constituent notre vie de tous les jours. C’est la raison pour laquelle le mandala est vu comme une représentation de l’univers, dont nous sommes une partie intégrante, un élément parmi tant d’autres. Ainsi, lorsqu’on colorie un mandala, on se cherche dans l’univers, on se représente dans tout cet ensemble.

Le mandala à travers le monde

Le mandala est présent sur tous les continents. Il se décline en plusieurs formes et appellations mais le principe reste le même. C’est ainsi qu’on peut voir que dans les cathédrales, des rosaces, avec des scènes religieuses, sont représentées sur les murs avec des coloriages qui ont un caractère spirituel et profond. C’est également pourquoi les cisterciens préconisent le mandala de lumière pour leurs séances de méditation. L’Asie l’utilise dans le domaine de l’enseignement et du développement personnel.

En réalité, les mandalas sont considérés comme des symboles du travail mental, un voyage initiatique qui permet de découvrir le monde et les différentes connaissances dont il regorge.

Sur le continent américain, le mandala est considéré par les Amérindiens comme une connexion avec le ciel et le monde des ancêtres. Dans la spiritualité amérindienne, les ancêtres sont dans la vraie vie alors que, nous qui sommes sur terre, sommes dans un rêve collectif, une illusion qui ne reflètent pas la réalité. Alors pour une once de réalisme, il faut entrer en connexion avec le monde des ancêtres. Cette conception n’est pas trop loin de celle des Africains qui l’utilisent comme un moyen de connexion avec les esprits des ancêtres. Dans la spiritualité africaine, les morts ne sont pas morts.

Le mandala, source d’équilibre et d’évolution

Tout se joue sur le lien entre le point central du mandala et la psyché. Au moment du coloriage, la personne extériorise son moi propre, ses émotions et son vécu. Quand tout va bien, la représentation est harmonieuse. S’il y a un problème, cela se ressent sur son œuvre. Le mandala est source d’équilibre et de transformation dans la mesure où le blocage principal des personnes se trouvent dans l’évitement d’un sentiment douloureux. C’est ainsi, qu’on évite un deuil à cause de la douleur, on évite de parler d’un proche mort, de s’exprimer et d’exprimer ses sentiments. Cela cause un certain déséquilibre qui nous empêche de nous transformer ce qui est nécessaire pour avancer dans la vie. Le mandala nous permet de représenter tous ces sentiments sur du papier, de sortir la  peine et la rancœur, la tristesse et la colère.

Le mandala pour se déconnecter du monde extérieur

Le mandala permet de se déconnecter du monde extérieur et de ses soucis en se concentrant sur le présent. Cela se fait par l’activation simultanée des deux sphères du cerveau. Dans la spiritualité japonaise, on aurait parlé du yin et du yang. L’hémisphère gauche est activé par l’organisation, la  logique et les symétries, alors que celui de droite s’active par les sensibilités artistiques, l’intuition et la créativité. En pratiquant régulièrement le mandala, vous développez un amour de soi, une estime de soi, mais également le respect de l’univers et une grande sérénité. Dans vos choix de couleurs, soyez très sélectif en ayant en tête qu’ils auront un impact sur vous et sur votre évolution. Alors, choisissez sans subir aucune influence externe et en prenant le temps d’écouter votre fort intérieur.

Le mandala pour se reconnecter avec son soi intérieur

En se déconnectant de l’extérieur, le mandala facilite la connexion avec nous-même. Cela favorise la connaissance de soi, la détermination de notre place dans le monde et la relation qu’on a avec les autres. C’est une forme de méditation qui nous oblige à nous concentrer sur une seule chose. Cela se fait, grâce au point central, qui constitue un élément de focalisation. Ainsi, on a l’occasion de penser sur la manière dont on se représente et comment on pense que les autres nous voient. D’un point de vue plus profond, les figures du mandala qui s’entrechoquent représentent nos vaisseaux sanguins, les cercles nos cellules et le tout notre corps. Par conséquent, l’univers se présente en nous comme un individu dont nous sommes un élément parmi tant d’autres. D’un autre côté, nous nous présentons à l’univers comme sa représentation parfaite. La conscience de ce lien, entre l’univers et notre moi profond, nous force à avoir une connexion avec nous-mêmes pour être heureux et en équilibre avec les autres.

Le mandala, une pratique accessible à tous

Le mandala peut être pratiqué par les seniors mais également par les enfants et les adolescents. C’est ainsi que, de plus en plus de parents et d’enseignants l’utilisent  pour canaliser l’énergie des enfants. Il est particulièrement recommandé pour les enfants agités et ceux qui sont introvertis. Il augmente leur capacité de concentration, développe leur capacité d’imagination et de créativité. Le processus d’activation des deux hémisphères décrit ci-dessus est également opérant chez les enfants pour éviter qu’ils ne se dispersent dans leurs pensées ce qui est cause de certains troubles de la concentration et de l’attention.

Les différentes pratiques du Mandala

Le mandala en méditation

Dans la méditation, le mandala représente un palais imaginaire dans lequel on organise la cour et devient le roi.  On organise tout à partir du point central qui est la suite du roi, votre propre suite, ou le centre énergétique d’où prend leur source tous les éléments satellites. Cette méditation vous réconcilie avec vous-même, vous permet de déterminer ce qui est essentiel pour vous et permet de vous débarrasser des démons du passé. Mieux, le mandala vous permet non pas d’effacer le passé mais de lui donner la place qu’il doit occuper : celle d’une expérience.

Le mandala, un objet sacré

Dans le bouddhisme et dans l’hindouisme tantrique, le mandala n’est pas juste une thérapie ou une activité de méditation mais c’est à la base une spiritualité complexe. C’est ce qui en fait un objet sacré. C’est ce qui explique qu’au Tibet, le mandala peut faire l’objet d’une structure architecturale complète. On peut prendre l’exemple des tipis amérindiens construits autour de l’Axis mundi symbolisant le centre et qui joue un rôle central dans leur spiritualité.

En somme, nombreuses sont les croyances et religions qui adoptent cette notion de centralité avec une diffusion d’images et d’éléments satellites, de ce point central d’où provient l’énergie.

Le mandala sur sable coloré

mandala art tibétain sable coloré

Ce sont les Indiens navajo et les moines tibétains qui ont l’habitude de pratiquer le mandala sur du sable. Il faut remarquer que c’est un rituel qui demande énormément de patience, une autre vertu que le mandala peut vous enseigner. En effet, le mandala sur du sable coloré peut prendre plus d’une semaine. C’est un processus méticuleux pour lequel on utilise des pierres semi-précieuses, des grains de sable teints pour réaliser des motifs et un réel sens des détails pour respecter les symétries. A la fin, les moines se rassemblent pour une cérémonie colorée. La destruction du mandala par le vent ou les intempéries montre que la vie a une fin et que son cycle est constitué de constructions et de destructions.

Les avantages généraux du mandala

La créativité

Le mandala nous  montre que notre créativité n’a de limites que notre imagination. Il nous montre qu’on peut aller bien au-delà que ce qu’on pense ou ce que  notre entourage veut nous faire croire. Ce processus de transformation et de réveil nous donne un but pour la vie et une raison de vivre.  Le mandala nous rappelle que le pouvoir créateur est inné en chacun de nous et qu’on ne le perd jamais, quel que soit notre âge, notre vécu ou nos sensibilités.

La maîtrise de l’égo

Une personne est un être pourvu de défauts et de qualités. Son caractère d’ « individu » fait que nos deux parties sont indivisibles. Parfois, notre égo nous pousse à vouloir occulter nos défauts et nos faiblesses, ce qui met en avant le paraître et non l’être. Le mandala nous permet de tout mettre à nu sur le papier et de taire notre égo afin de ne pas censurer notre moi profond.

Pour un enracinement dans le présent

Ce qui nous empêche de  profiter de l’instant présent ce sont nos ressentiments, regrets du passé et nos peurs sur un avenir incertain. Ce qu’on oublie est que notre force se trouve dans le présent car nous ne pouvons plus changer le passé mais nous pouvons agir sur le présent et préparer le futur. Le mandala nous permet de nous concentrer sur l’instant présent, de faire une focalisation basée sur le point central et de tout mettre en œuvre à partir du présent. Il s’agit surtout d’une réorganisation de notre vie et de notre mode de pensée basé sur sa centralisation à partir du présent.

Pour l’ouverture du cœur

Le point central du mandala symbolise notre cœur qui est alimenté et enjolivé par les différentes couleurs que nous utilisons dans le mandala. C’est le partage d’un amour inconditionnel et universel qui, au-delà de sa propre personne, embrasse toute l’humanité, tout l’univers.

Les avantages spécifiques du mandala pour les seniors

Accessible à tous

Vous n’avez besoin d’aucun talent d’artiste pour colorier le mandala. Personne ne vous dicte les couleurs à utiliser car le choix doit provenir de vos sensibilités profondes et de votre personnalité. Vous coloriez pour vous et uniquement pour vous. En cela, le mandala est accessible à tout le monde sans distinction d’aptitudes ou de compétences.

Lutte contre le stress

Le mandala permet de consacrer du temps à soi-même et c’est la meilleure manière pour lutter contre le stress. Les activités manuelles et de coloriage qui y sont effectuées permettent de se recentrer sur soi et de lutter contre l’ennui très fréquent dans le monde des séniors. Il met l’accent sur le présent et relègue au second plan tous ce qui est remords, soucis du passé et du monde extérieur. De plus,  le fait d’être conscient qu’on est capable de penser par soi-même, de choisir ses propres figures et couleurs, de mettre en évidence sa créativité permet de redonner un goût à la vie. Le fait d’organiser des formes et des couleurs autour d’un point central permet de trouver une place dans l’univers et vous montre que vous n’êtes pas exclu du monde, que vous avez toujours un impact sur la marche de celui-ci.

Soulage certaines pathologies spécifiques aux seniors

Le mandala est une pratique très recommandée par les agents de soins en gérontologie pour l’assistance des personnes souffrant de maladies dégénérative du cerveau. Il s’agit de l’Alzheimer, de la démence sénile, etc. Il en est ainsi pour toutes les maladies qui occasionnent des troubles de la communication et un renfermement sur soi. En effet, le mandala est un excellent moyen de nouer une communication facile et de créer un rapport de confiance. Le fait qu’à travers le coloriage, le senior accepte d’extérioriser ce qu’il ressent au plus profond de lui, parfois même sans s’en rendre compte, induit  qu’il soit plus disposé à parler, à s’ouvrir, à se confier. C’est l’un des exercices que le proche du senior ou le spécialiste qui l’aide, pourra faire avec lui, sans problème.

Laisser un commentaire