Loisirs & Culture

Les clubs du 3ème âge : qu’est-ce que c’est ?

club du 3eme âge

Les clubs du 3ème âge sont gérés par la mairie ou par des associations. Le but de ces clubs est de surtout rompre l’isolement des personnes âgées qui est un sujet largement débattu dans les médias. Ces clubs du troisième âge proposent des activités adaptées à leur public pour procurer satisfaction, distraction, mais dont l’idée est aussi de créer du lien avec d’autres personnes senior. Car la solitude est souvent ressentie par les seniors. C’est donc un moyen efficace de lutter contre ce sentiment de pesanteur et de temps non rempli. Place alors à des activités plaisantes avec la possibilité d’échanger avec d’autres personnes partageant les mêmes centres d’intérêts.

Les clubs du troisième âge deviennent alors un lieu incontournable pour bon nombre de seniors qui prennent alors plaisir de se retrouver ensemble dans un même endroit pour partager un moment agréable autour d’activités régulières. Ils connaissent alors mieux les lieux, mieux les personnes, mieux les activités et ont donc moins peur d’aller forcément à la rencontre de visages inconnus.
Malgré ce constat de lien social pouvant se tisser agréablement et dans de bonnes circonstances, ces clubs du 3ème âge connaissent pourtant une baisse de fréquentation. A quoi peut-elle être attribuée ?

Des clubs du 3ème âge indispensables pour rompre l’isolement

Bien souvent, les personnes senior vivent seules et rencontrent peu de personnes dans la journée. Elles ne savent alors pas forcément comment faire pour rompre la solitude et rencontrer d’autres personnes. La question a été soulevée par de nombreuses associations qui se sont emparées de ce sujet d’isolement qui peut être un facteur de dégradation morale et de soucis de santé. Le moral est en effet un ingrédient indispensable pour vieillir dans les meilleures conditions.

Il n’est pas rare que les clubs du troisième âge soient un moyen de créer de vraies relations amicales. Si les seniors ne cherchent pas forcément à tisser un lien amical, il est toujours possible de juste discuter, échanger, partager des points de vue, se donner des conseils ou juste s’occuper avec des jeux de société.

Les clubs du 3ème âge peuvent aussi être amenés à proposer des sorties tout en se préoccupant de la mobilité de leur public bien souvent en perte d’autonomie. Ainsi, des soirées loto, bingo, des thés dansants, des marches en forêt peuvent être au programme. Nul doute que sortir est aussi un bon moyen de s’évader. La culture n’est pas oubliée. Des sorties au musée, aller au cinéma, assister à du théâtre sont aussi des activités réalisées. Pourquoi ne pas découvrir aussi d’autres activités manuelles comme la peinture, la poterie, le dessin ? Le chant peut aussi être à l’honneur.

Bref, de multitudes d’activités sont proposées pour convenir à tous les goûts et pour que les bénéfices soient larges aussi bien pour continuer à travailler la motricité fine, entretenir la mémoire…

Des clubs du 3ème âge moins adaptés aux goûts des seniors d’aujourd’hui ?

Malgré cela, force est de constater que les clubs du 3ème âge connaissent une baisse de fréquentation. Alors pouvons-nous penser que finalement les personnes âgées sont davantage visitées par leur proche famille ? Que les personnes senior ressentent moins cet état de solitude ? Est-ce que les besoins des personnes senior ont évolué ?

Il n’est pas à exclure que les besoins des seniors ont évolué, encore plus à l’heure d’Internet. Bien souvent, cette population rencontre des difficultés à manier l’outil informatique mais elle est en demande d’apprendre à utiliser Internet pour maintenir ou entretenir un lien avec les enfants, petits-enfants voire arrière-petits-enfants. Les nouveaux besoins doivent alors être entendus par les clubs du 3ème âge qui doivent alors s’adapter aux changements de la société notamment en programmant des ateliers d’initiation informatique, apprendre à naviguer Internet, apprendre à utiliser les réseaux sociaux, à manier les outils pour rester en contact vidéo ou audio avec la famille. Il n’y a pas d’âge pour apprendre.

L’espérance de vie devenant de plus en plus longue, les seniors sont aussi une population très friande de voyages. Être senior ne signifie pas rester à la maison, se vouer à faire des tartes aux pommes, c’est aussi profiter d’une meilleure qualité de vie et profiter de sa retraite pour découvrir d’autres horizons. Les agences voyages ont parfois même des programmes destinés à cette population cible pour proposer des voyages entre seniors. Il n’y a pas forcément besoin d’aller au bout du monde pour être dépaysé. Il serait alors intéressant de penser à faire découvrir la Côte d’Azur, les régions moins connues comme l’Aube tout autant charmantes.

Les sorties à la mer, les pieds dans l’eau, des moments conviviaux autour d’une table entourée d’arbres pour respirer au grand air, sont des idées intéressantes à creuser. Dans certains pays comme le Japon, les seniors sont invités à des balades en forêt pour se reconnecter à la nature, conserver de meilleures défenses immunitaires, profiter d’un temps au calme. C’est donc utiliser tous les bienfaits de la sylvothérapie. Pour ça, pas forcément besoin de faire un câlin aux arbres pour avoir un meilleur mental. Car malheureusement bon nombre de personnes réduisent cette thérapie à cette image loufoque. Après tout, ce qui compte, c’est bien de se sentir en meilleure forme, non ? Doit-on rappeler les bienfaits des câlins grâce à la production d’endorphine ? Soyez-en sûr, il n’y a pas de mal à se faire du bien, quitte à ce que ça en déplaise à certains !

Alors, pourquoi ne pas dépoussiérer ces clubs du 3ème âge ?

Laisser un commentaire