Liste des vertus du miel : antivieillissement, antibactérien, renforcement du système immunitaire…
Un formidable antioxydant
Avec le temps tout s’en va dit la chanson de Léo Ferré. Oui, tout s’en va, mais pour nous conserver autant que possible, le miel a son rôle à jouer.
Les substances contenues dans le miel vont prévenir les signes du vieillissement de nos cellules qui peuvent engendrer des maladies type maladies cardiaques, AVC (accidents vasculaires cérébraux), maladie d’Alzheimer, voire même certains types de cancers. On dit alors merci aux bioflavonoïdes, caroténoïdes, vitamine C, vitamine E, sélénium, contenus dans le miel qui vont protéger nos cellules attaquées par les radicaux libres qui viennent semer le trouble dans notre organisme.
Tout le monde le sait, nous produisons tous des antioxydants, seulement, en vieillissant, cette production se fracture. La machine se fatigue. D’où la nécessité d’utiliser du miel pour justement booster notre production d’antioxydants que nous ne fabriquons plus en quantité suffisante. Le miel va donc se substituer à notre production défaillante pour maintenir notre niveau d’antioxydants.
Il n’y a pas que le miel que nous pouvons utiliser, les flavonoïdes sont aussi contenus dans les fruits, les légumes ou dans les céréales. Vous l’aurez donc compris, tous les miels confectionnés à travers différentes plantes ne contiennent pas tous la même quantité d’antioxydants. Retenez que plus un miel aura une couleur foncée, plus les antioxydants contenus seront concentrés.
Une action bienfaisante sur la digestion
Plutôt que de faire appel à des médicaments, s’il n’y a aucun trouble avéré, vous pouvez toujours faire usage de miel pour faciliter votre digestion. En effet, le miel détient un autre secret : il a un effet prébiotique, c’est-à-dire que les substances contenues dans le miel vont venir comme une paroi soutenir le travail du côlon. A l’intérieur de notre corps se trouvent des bonnes bactéries et des mauvaises bactéries qui dégradent les aliments pour mieux les décomposer et en tirer le maximum de bénéfices.
Le miel va donc activer le travail des bonnes bactéries pour une digestion facilitée. Il viendra donc en soutien des bonnes bactéries pour un bon équilibre de la flore intestinale.
Le miel aura donc un rôle à jouer dans certains troubles liés à la digestion/constipation. Il pourra aussi éventuellement soulager les douleurs gastriques en première intention.
En cas de premiers symptômes d’une toux, prenez des pastilles de miel. Ca soulagera tout le système bouche – gorge. Vous pouvez aussi faire un sirop avec un mélange miel et citron pour apaiser et dégager le système respiratoire.
Un anti bactérien
Lors de l’automne et de l’hiver, le miel vient nous aider à combattre les microbes qui pullulent à cette période de l’année. Grâce à son faible pH et à sa basse teneur en bactéries, le miel va protéger notre corps des inflammations bactériennes et booster notre système immunitaire. Le miel agira alors comme une sorte de barrière naturelle, protectrice et efficace contre les microbes.
Un apport limité en sucre
Citons également un atout de poids : le miel a une très faible concentration en sucre. Ce qui est un allié pour toutes les personnes souffrant d’obésité, d’hypertension ou de diabète. Le miel apportera donc une touche de sucré pour toutes les personnes qui font un régime ou qui ne peuvent pas avoir trop de sucre dans le sang. En effet, l’indice glycémique du miel est faible. Rappelons que la glycémie est un indice du taux de sucre (glucose) dans le sens. Pour rester en bonne santé, le taux de sucre dans le sang doit rester maîtrisé.
Un allié contre l’insomnie
En plus de ses apports vus plus haut, citons aussi le bénéfice lié à l’apaisement, aux propriétés sédatives qui favorisent alors en retour une meilleure capacité à s’endormir. Le miel peut donc venir en renfort de la méditation, des techniques naturelles pour mieux s’endormir, et donc de ne plus faire appel à des médicaments hypnotiques.
Favorisez alors les infusions à base de miel. Prenez aussi du miel d’oranger pour favoriser l’endormissement.
Un pouvoir hydratant pour la peau
Le miel peut aussi bien aider à la cicatrisation des petites plaies, comme il peut être utilisé en cosmétiques pour détendre la peau et l’hydrater. C’est un remède miracle pour toutes les personnes qui souffrent d’avoir la peau trop sèche.
Dans un bain, vous pouvez mettre un peu de miel avec un soupçon d’huile d’olive. Vous verrez que votre peau sera naturellement plus souple.
Si vous souffrez aussi d’acné, le miel pourra être un allié grâce à ses vertus régénérantes puisqu’il est en capacité de soigner les petites plaies.
Comment bien choisir son miel ?
Il est indispensable de bien choisir son miel.
Ce super ingrédient aux 1001 vertus est souvent source de contrefaçons. Il peut être importé, mélangé à d’autres miels, comme il peut aussi être dégradés par l’adduction d’additifs, conservateurs etc.
Regardez donc bien les étiquettes. En France, nous avons la chance de pouvoir connaître l’origine du produit. Privilégiez les miels de France très contrôlés. Vous pouvez aussi contrôler quelles fleurs ont servi pour la récolte de ce doux pansement gastrique, hydratant, calmant (pour ne citer que ces bienfaits).
Si vous avez la possibilité, faites vos commandes directement auprès d’un apiculteur. Vous l’aiderez directement en vous passant d’un intermédiaire (grandes enseignes de consommation). Là, vous serez sûr de la qualité du produit que vous achèterez directement à la source.
Voilà plusieurs années que je consomme le Miel. Environ pour 100 euros l’année Je le commande directement en région Aquitaine. aux ruchers de Sauvy. J’y trouve Miel Bruyere Blanche. de Maquis.de Chene,Chataignier,Romarin,Tilleuil. Plus 1 dont j’ai perdu le nom.Tous des Miels certifiés purs.(Primés en exposition )De plus ils soutiennent en faisant intervenir » sans doute travailler »des personnes en situation d’handicapes. Les contacts sont très sérieux.Ponctualite ,Prix attractifs.Sans la consommation mon état de santé serait Beaucoup plu grave. Je ne souhaite à dévoiler ma pathologie.Voila ma constatation en consommant le travail de nos amies »Abeilles »
Mon commentaire est libre de toute attache Commerciale ou Amicale.Je n’ai qu’un(e) Maître(sse) ma santé A bon entendeur Salut!