Le leasing automobile est un contrat de location automobile entre un particulier ou un professionnel et un loueur spécialisé permettant de rouler avec un véhicule neuf ou d’occasion. Est-ce adapté pour les retraités ? C’est ce que nous allons voir maintenant.
Senior ou retraité : rouler en leasing
Une voiture en leasing (appelé LOA) consiste à payer une voiture mensuellement (comme un loyer). A la fin du contrat de location automobile, vous pouvez décider soit d’acheter la voiture soit de la rendre. Ainsi, vous pouvez rouler dans une voiture neuve sans l’avoir acheté au préalable. La location automobile peut se faire aussi bien sur une longue durée (LLD) ou à courte durée (quelques mois). Attention, car là il faut calculer si la location automobile est avantageuse suivant le prix de revente du véhicule.
Auparavant destiné aux entreprises, le leasing a su séduire les particuliers. De plus en plus avec le vent en poupe, le leasing automobile a de quoi vous intéresser.
Outre le fait que l’intérêt premier est financier comme nous l’avons vu, l’autre intérêt consiste dans l’allégement des papiers administratifs à remplir, signer, faire tamponner… C’est la concession qui gère toute la paperasse et l’entretien du véhicule.
Quel est l’intérêt pour un retraité de prendre un leasing ?
L’intérêt est surtout économique. En tant que retraité, vous pouvez avoir envie de simplement louer un véhicule (même pour faire peu de kilomètres dans l’année) sans vous surcharger avec l’entretien de celui-ci. Pas besoin de penser aux réparations, à l’entretien, tout est pris en charge. Car les frais d’entretien d’un véhicule peuvent être un sacré budget pour vous, encore plus si la voiture est déjà de base âgée. Les voitures fonctionnant de plus en plus avec l’électronique, une réparation peut être un vrai gouffre financier imputable à votre budget qui peut déjà de base être serré en tant que retraité.
En tant que retraité, avec le leasing, vous aurez la possibilité de choisir un contrat sur mesure. Notamment en fixant le nombre de kilomètres annuels, choisir un montant du loyer et les options.
Comment se passe la mise en place du leasing ?
Vous pouvez vous tourner vers une concession, un mandataire ou encore trouver un site Internet spécialisé dans le leasing automobile. Bien souvent, sur ces sites, vous aurez la possibilité de demander un devis. Reste à sélectionner la voiture de votre choix, ses options, son loyer. L’estimation du loyer se fait de façon rapide et pratique, sans bouger de chez vous et sans débourser de l’argent. Il n’y a rien de plus simple pour pratiquer le leasing automobile.
Des loyers 30% moins chers avec le leasing automobile
Il existe encore des astuces pour avoir des véhicules moins chers via le leasing d’occasion. Les coûts sont donc inférieurs en moyenne à 30% face au leasing automobile “classique”.
Pour vous, il suffira de choisir une voiture ayant déjà servi à un premier leasing, ou de vous tourner vers des voitures provenant de location à courte durée. La concession a tout intérêt à vous appâter et à vous séduire par ces offres. Les véhicules de leasing automobile d’occasion restent en bon état et les loyers réduits vous séduiront.
Il est également possible de se tourner vers les demandeurs de transfert de leasing. Qu’est-ce qu’un transfert de leasing automobile ? Il s’agit simplement d’un transfert de contrat entre deux particuliers sur une LOA (Location avec Option d’Achat) ou sur une location longue durée. Par exemple, un automobiliste ayant souscrit au leasing automobile mais ne pouvant ou ne voulant pas conserver la voiture peut solliciter auprès d’un autre particulier le transfert de son contrat vers celui-ci, mais aux mêmes conditions dudit contrat. Une étude de solvabilité est ensuite réalisée pour vérifier que les conditions sont réunies pour que le transfert soit effectif.
Ces cas de transfert s’opèrent quand l’automobiliste initial a perdu tous ses points au permis de conduire, quand il perd ses revenus… Ou pour des choses plus joyeuses comme la naissance d’un enfant.
Laisser un commentaire