Qualité de vie d'un retraité en Bulgarie

Climat :

À la latitude du sud de la France, la Bulgarie est un pays montagneux.

L'essentiel du pays connaît un climat de type plutôt continental : les étés sont chauds et secs, surtout en plaine (avec quelques orages et des pluies en soirée), en revanche, les hivers sont froids et enneigés.

La saison estivale, sur les côtes de la mer Noire, s'étend de juin à fin septembre : beau temps (en moyenne 27 °C), la température de l'eau est de 23 °C. Les nuits sont agréablement fraîches, et les orages brefs peuvent être fréquents.

 

Soins médicaux :

La situation sanitaire en Bulgarie est satisfaisante. Les villes principales disposent d’un centre de première urgence et de soins mais seule la capitale Sofia est pourvue d’un équipement médical de haut niveau. L'hôpital japonais Tokuda est le plus moderne de Sofia, la plupart des membres du personnel administratif et soignant parlent au moins une langue étrangère.

Un appel téléphonique au Consulat de France vous permettra d'obtenir les coordonnées des médecins habituellement consultés par les français.

Dans les coins reculés, les infrastructures sanitaires locales ne sont pas toujours en mesure de gérer les problèmes sérieux. Aussi, en cas d’accident ou de pathologie grave, il faut impérativement se faire soigner dans les centres hospitaliers bien équipés des grandes villes ou se faire rapatrier en France.

 

Loisirs :

 

Une des plus grandes richesses de la Bulgarie, ce sont les sources thermales curatives dont les qualités sont pareilles à celles des stations thermales les plus renommées du monde.

La combinaison d’un climat favorable, des eaux thermales et d’une nature merveilleuse attire beaucoup de retraités étrangers qui ont la possibilité d’alterner la cure avec la détente au bord de la Mer Noire.

 

 

Sécurité et stabilité :

Bien que la Bulgarie puisse être globalement considérée comme un pays relativement sûr sur le plan de la sécurité au quotidien, les précautions élémentaires que vous prenez en France s’imposent aussi en Bulgarie pour se mettre à l'abri du vol ou de l'agression.

 

Il faut être notamment vigilant face à la petite délinquance (pickpockets, voleurs à la tire…) que l’on déplore principalement dans les lieux fréquentés par les touristes dans les stations balnéaires de la Mer Noire ainsi que la nuit aux abords des gares et dans les parcs mal éclairés.

 

Infrastructures :

Transport :

La compagnie aérienne low-cost Wizz Air assure une liaison régulière entre les aéroports de Beauvais et de Charleroi (Bel) et Sofia.

neige

La Bulgarie dispose d'un niveau d'équipement (autoroutes, transports en commun, magasins, accès internet...) largement inférieur à celui de la France.

 

Télécommunications :

portable : vous pouvez utiliser votre propre téléphone portable en Bulgarie, mais la note risque d'être élevée. Le mieux est d'acheter une carte Sim locale prépayée chez un opérateur présent dans les magasins de téléphonie mobile. Avant de régler , il est conseillé d'essayer la carte SIM dans votre téléphone, préalablement débloqué, afin de vérifier sa compatibilité.

 

internet : globalement la connexion au réseau et la vitesse d'exécution des taches ne posent pas de problèmes particuliers sauf à se trouver dans une région lointaine et reculée.

Le wifi est disponible dans un nombre croissant de lieux publics et de cafés ou restaurants.

 

A lire aussi :


Recevez notre Newsletter

Prendre sa retraite à l’étranger et vivre mieux en dépensant moins !
Notre newsletter gratuite vous dira comment faire





Bonus
Les médias parlent de nous